La chargée de mission au cabinet du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique du Burkina Faso, également point focal du Forum Génération Égalité, Dr Euphrasie Adjamy Barry, a souligné l’importance des deux axes majeurs du thème de cette 12e RAPO : la jeunesse et le genre.
«Malgré le contexte sécuritaire complexe, le Burkina Faso est déterminé à progresser vers des objectifs de santé ambitieux».
Avec près de 70% de la population composée de jeunes dans la plupart des pays, elle a insisté sur la nécessité de veiller à leur épanouissement et à leur meilleure santé. Mettant également en lumière le rôle crucial du genre dans les indicateurs de santé, le point focal du Forum Génération Égalité a indiqué que l’autonomisation des femmes est la clé pour améliorer leur état de santé.
Dans le cadre du Partenariat de Ouagadougou le Burkina s’est fixé l’ambitieux objectif d’atteindre en 2023 un taux de prévalence contraceptive d’environ 33,7%. Malgré les conditions difficiles, soutient Dr Adjamy Barry, le pays a atteint un taux de prévalence contraceptive de 33% pour les femmes en union. Elle attribue ce succès à la résilience du peuple burkinabé, qui, malgré le contexte sécuritaire complexe, demeure déterminé à progresser vers des objectifs de santé ambitieux.
La situation sécuritaire constitue un défi majeur pour le Burkina Faso, mais pour Dr Barry, cela a également stimulé l’innovation et la collaboration. La gratuité de la planification familiale, la délégation des tâches et les stratégies d’intervention mobile sont des approches cruciales dans un contexte où de nombreux centres de santé sont fermés en raison de la situation sécuritaire. Cependant, ces efforts ont permis d’atteindre les femmes directement et de leur offrir des soins et des services de qualité, contribuant ainsi au taux satisfaisant de prévalence contraceptive.
Madina Belemviré
Laisser un commentaire