Communiqué de presse

AbidjanCôte d’Ivoire, La Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou représente un événement d’importance majeure pour les acteurs de la planification familiale dans la région. C’est un lieu de rencontres entre les divers intervenants, permettant d’évaluer les progrès réalisés par rapport aux objectifs fixés, d’examiner les défis rencontrés, de tirer des enseignements et de partager les bonnes pratiques.

En 2022, compte tenu des contextes difficiles dans lesquels évoluent les États, il était crucial que les décideurs comprennent l’importance de mettre l’accent sur la Planification familiale en tant que catalyseur d’un meilleur bien-être social et économique pour les populations. C’est ainsi que s’est tenue la 11e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou à Niamey, au Niger, du 12 au 15 décembre 2022, sur le thème « Développement socio-économique et planification familiale ». Elle a offert une excellente occasion de partager les enseignements tirés avec tous les acteurs du Partenariat de Ouagadougou. L’inclusion des jeunes dans l’organisation de cet événement a été particulièrement saluée, car ils représentent la catégorie d’acteurs la plus cruciale pour promouvoir des actions innovantes en vue de soutenir les efforts du Partenariat en matière de dividende démographique.

Le profil démographique des pays du Partenariat de Ouagadougou met en évidence la prédominance des jeunes, avec près de 20% de la population générale âgée de 15 à 24 ans. De plus, la moyenne régionale en ce qui concerne les mariages d’enfants avant l’âge de 18 ans s’élève à 39%, avec des extrêmes allant de 25% au Togo à 76% au Niger. De plus, la région fait face à un taux de décès maternels de 717 pour 100 000 naissances vivantes, alors que l’objectif est d’atteindre zéro décès maternel d’ici 2030.

C’est ainsi que la 12e Réunion Annuelle aura lieu du 11 au 13 décembre 2023, à Abidjan en Côte d’Ivoire sur le thème « GENRE ET SANTÉ REPRODUCTIVE : LES STRATÉGIES POUR UN CHANGEMENT SOCIAL ET COMPORTEMENTAL EN FAVEUR DE LA JEUNESSE » . Les trois jours de l’événement auront chacun leur propre focus, avec le premier jour consacré à la présentation des résultats, à la célébration des réalisations de l’année et à la mise en avant de la Côte d’Ivoire en tant que pays hôte. Le deuxième jour sera dédié à la stratégie jeunes et à la promotion d’un genre transformateur dans la région du Partenariat de Ouagadougou. Enfin, la clôture de la Réunion Annuelle, le 13 décembre 2023, sera l’occasion de formuler des recommandations, de renforcer les engagements et de définir certaines priorités pour l’année 2024.

À PROPOS DU PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU

Le Partenariat de Ouagadougou a été lancé lors de la Conférence Régionale sur la Population, le Développement et la Planification Familiale tenue à Ouagadougou, Burkina Faso, en février 2011 par les neuf pays francophones de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo), en collaboration avec leurs partenaires techniques et financiers, dans le but d’accélérer les progrès de l’utilisation des services de planification familiale dans la région.

Le Partenariat de Ouagadougou repose sur deux principes : une meilleure coordination des bailleurs pour maximiser le soutien aux pays et une collaboration pour répondre aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale. Il a pour vision, une Afrique de l’Ouest francophone où un accès facile à la planification familiale de qualité sauve et améliore la vie des femmes et des jeunes et sert de catalyseur pour un développement durable pour tous.

Le Partenariat de Ouagadougou a atteint et dépassé ses objectifs en enregistrant plus de 4 millions d’utilisatrices additionnelles de méthodes modernes de planification familiale dans les 9 pays membres, avant 2020. Son objectif actuel est d’atteindre 13 millions d’utilisatrices de méthodes modernes d’ici 2030, doublant ainsi le chiffre actuel qui est de 6,5 millions.

Le groupe clé des partenaires est constitué de l’Agence Française de Développement (AFD), l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), la Fondation Bill & Melinda Gates et la Fondation William et Flora Hewlett, le Ministère Français des Affaires Étrangères, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), l’Organisation Ouest Africaine pour la Santé (OOAS), le Canada, les Pays-bas, la Fondation du Fonds d’Investissement pour l’Enfance (CIFF) et le Bureau des Affaires Étrangères, du Commonwealth et du Développement

CONTACTS

Djénébou Diallo
Chargée de plaidoyer à l’UCPO
+221 77 096 86 42 / ddiallo@partenariatouaga.org

Thiaba Sembène
Coordonnatrice de la société civile à l’UCPO
+221 77 285 04 25 /tsembene@partenariatouaga.org