Directeur de la Santé Maternelle, Néonatale et des Adolescents au Ministère de la Santé de la Mauritanie Dr Sidi Oumar SIDI BRAHIM

« Les adolescent(e)s et les jeunes constituent la priorité de nos priorités », le Directeur de la Santé Maternelle, Néonatale et des Adolescents au Ministère de la Santé de la Mauritanie Dr Sidi Oumar SIDI BRAHIM,

Le thème de cette 12ème Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou vient à point nommé pour la Mauritanie qui met au cœur de sa stratégie la protection de la santé maternelle, des actions à l’endroit des jeunes. C’est ce que martèle le directeur de la santé maternelle, néonatale et des adolescents au ministère de la santé, Dr Sidi Oumar SIDI BRAHIM.

La question de la jeunesse est une problématique tout aussi actuelle que pertinente. ‹‹ L’Afrique est composée majoritairement de jeunes. Les moins de 25 ans représentent à peu près le tiers de la population sur le continent. Il faut faire un focus sur ces jeunes et leur santé ›› s’en convainc Dr Sidi Oumar SIDI BRAHIM.

La place de choix à la jeunesse, souhaitée de tous les vœux, est déjà à l’ordre du jour en Mauritanie. ‹‹ Nous mettons l’accent sur la prévention des IST, des grossesses à risque, des grossesses précoces, etc. Nous sommes sur le bon chemin pour relever le défi à travers des projets multisectoriels avec le concours des partenaires ››, affirme, Dr BRAHIM.

Les lignes budgétaires pour la planification familiale croissent en Mauritanie avec plus de 260 milles dollars de financement octroyé en 2022. En ce qui concerne les objectifs fixés par le Partenariat de Ouagadougou au pays, le bilan est encourageant même si des défis demeurent.
« La santé de la reproduction, santé de la femme, des adolescents et jeunes, des enfants constituent la priorité de nos priorités. Beaucoup d’efforts restent à faire mais nous sommes sur le droit chemin››, a affirmé Dr BRAHIM.

Le taux de prévalence contraceptive en Mauritanie tourne autour de 14%. Le programme national budgétisé pour la planification familiale est présentement en pleine évaluation, avec un espoir de chiffres beaucoup plus parlants.

Willyam KLIKAN


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *