Planification Familiale : vers la gratuité des services pour les jeunes en Guinée

La Directrice Nationale de la Santé Familiale et de la Nutrition au ministère de la santé et de l’hygiène publique de la Guinée, Dr Dieney Fadima Kaba, affirme que son pays investit lourdement dans l’acquisition de produits contraceptifs et est engagé vers la gratuité de la Planification Familiale pour les jeunes.

Pour Dr Dieney Fadima Kaba, le thème de cette 12e RAPO portant sur les jeunes et les normes sociales reste un sujet d’actualité vu l’impact des pesanteurs sociales sur l’adoption des comportements favorables à la Planification Familiale (PF).
Elle pense que les jeunes étant une frange importante de la population, il est important que les actions de la PF soient centrées sur eux.

Cette année, la Guinée a enrôlé environ 90.000 nouvelles utilisatrices et les efforts sont déployés pour atteindre les cibles. «La Guinée investit lourdement dans l’acquisition de contraceptifs, et nous sommes engagés vers la gratuité de la Planification Familiale à destination des jeunes. Les efforts seront consentis pour opérationnaliser cet engagement en 2024, afin d’augmenter la prévalence contraceptive», a renseigné Dr Kaba.

La Guinée projette de faire une enquête démographique de la santé en 2024. Dr Kaba espère que cette enquête pourra donner des chiffres exacts et meilleurs que ceux relayés.

Les engagements de la Guinée en termes de santé sexuelle et reproductive sont maintenus. «Le contexte de transition n’a en aucun moment influencé négativement la mise en œuvre des activités de la santé reproductive et de la planification Familiale. Le gouvernement plus que jamais s’engage à répondre aux droits de la santé reproductive pour mieux orienter les jeunes et faire d’eux des adultes responsables», a-t-elle précisé.

Fatoumata Boyguilé


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *