Concours d’excellence en production médiatique 2023 : Les lauréats ont reçu leurs prix

L’édition 2023, du concours en production médiatique, 8e du genre, organisé par Population Council et l’Unité de coordination du Partenariat de Ouagadougou a battu le record de nombre de productions. Pour la première fois, la production a franchi la barre de 100 œuvres enregistrés. Les lauréats ont reçu leurs prix dans la soirée du mardi 12 décembre 2023.

Les productions pour le concours d’excellence en production médiatique étaient de quantité et de qualité. Le concours a enregistré cette année 108 productions toutes catégories confondues. Après l’évaluation des œuvres, le jury international a noté qu’au fil des éditions du concours, les participants maîtrisent davantage le traitement journalistique des sujets en relation avec la SSR/PF. « Cette année, dans la plupart des productions, nous avons noté une grande clarté des messages, un souci accentué de faire preuve d’originalité et un effort soutenu pour se documenter et diversifier les témoignages, les personnes-ressources y compris les experts », a déclaré Bachir Sow journaliste consultant, un des membres du jury.

Les sujets traités sont variés et collés à l’actualité. Les candidats ont traité des thèmes liés à la SSR/PF en situation d’urgence, à la santé sexuelle des adolescents et des jeunes, la SSR/PF des personnes à besoins spécifiques comme les handicapés moteurs, les sourds-muets, les femmes détenues, à la gestion des déchets des menstrues, au refus des maris de laisser leur femmes d’utiliser des méthodes contraceptives, etc.

Cependant, le jury a noté l’insuffisance de l’exploitation des personnes-ressources issues des structures étatiques dans les productions des journalistes, toute chose qui pose toujours le problème de l’accès aux sources gouvernementales.
Les huit lauréats dans les quatre catégories viennent du Bénin, du Burkina, de la Côte d’Ivoire et du Mali. La remise des prix a eu lieu ce mardi 12 décembre 2023. Les premiers de chaque catégorie ont reçu un trophée, une attestation et un chèque d’un million de FCFA. Les deuxièmes ont obtenu une attestation, un trophée et un chèque de cinq cent mille FCFA.

B.S

Prix Télévision :

  1. Premier Prix : M. Doumadiyé Rodrigue GUEL, journaliste à Burkina Info (Burkina Faso), pour son émission intitulée : « Planification familiale: les femmes handicapées crient à la discrimination », diffusée sur Burkina Info ;
  2. Deuxième Prix : M. Willyam KLIKAN, journaliste à Canal3 (Bénin), pour son émission intitulée : «Éducation sexuelle chez les femmes en situation de handicap visuel », diffusée sur Canal3 .

Prix Presse en ligne et blog :

  1. Premier Prix : M. Fachari ABOUDOU, blogueur pour son article intitulé : « A quand l’accès total aux soins de santé sexuelle chez les personnes en situation de handicap ? », publié sur Irogni ojumon blog (Bénin) ;
  2. Deuxième Prix : Mme Madina BELEMVIRE journaliste à Bulletin santé (Burkina Faso), pour son article intitulé : « Déchets menstruels: une gestion qui pose un problème sanitaire et environnemental ».

Prix Presse écrite :

  1. Premier Prix : M. Abdel Aziz NABALOUM, journaliste à Sidwaya, pour son son article intitulé : « Camps de déplacés de Kaya : La contraception, un rempart contre les grossesses non désirées » publié dans le journal Sidwaya;
  2. Deuxième Prix : Déla R. TAMADAHO AGOSSA, journaliste à Le Chasseur d’infos (Bénin), pour son article intitulé : « Les femmes de Za-Kpota bravent tout pour la planification familiale », publié dans Le Chasseur d’infos.

Prix Radio :

  1. Premier Prix : Mme Marthe Akissi Bénédicte KRA, journaliste à radio Côte d’Ivoire, pour son émission intitulée : « Mamans mineures », l’autre épidémie dans les bidonvilles d’Abidjan », diffusée sur Radio Côte d’Ivoire ;
  2. Deuxième Prix : Mme Fatoumata BOYGUILE, journaliste à l’ORTM (Mali), pour son émission intitulée : «Une vie assombrie sous le poids des grossesses rapprochées », diffusée sur l’ORTM .

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *