La 12e RAPO a clôturé ses travaux le 13 décembre 2023 à Abidjan. Quelques participants se sont prononcés sur cette édition.
« La RAPO doit-nous aider à promouvoir la loi sur la santé sexuelle et reproductive », Seniya Yarah Allah, point focal Société civile PO/FP2030 Mauritanie.
La RAPO est un rendez-vous formidable. Le premier jour, les progrès présentés par pays montrent que la Mauritanie doit persévérer pour l’atteinte des objectifs. Toutes ces analyses ont été initiées grâce à la RAPO. Dans mon pays, faire la promotion de la SR/PF n’est pas une chose aisée. Lors de mes efforts de sensibilisation auprès des jeunes en Mauritanie, la police intervient en prétendant que je fais la promotion de l’adultère. La RAPO doit nous aider à promouvoir la loi sur la santé sexuelle et reproductive, qui garantit que chaque individu, notamment les adolescents et les jeunes, a le droit d’utiliser la planification familiale.
‹‹ L’inclusion des jeunes est la thérapie adéquate pour les questions et initiatives les concernant ››, Claude Odilon KONAN de l’Association pour la promotion de la santé sexuelle et l’autonomisation des jeunes de Côte d’Ivoire.
‹‹ Nous tenons à remercier l’UCPO pour ce thème poignant à la RAPO de cette année. Parce que dans la réalité, on se rend compte que seule l’inclusion des jeunes est la thérapie adéquate pour les questions et initiatives les concernant. Donc un thème avec la jeunesse au cœur est vraiment la bienvenue. Cela permet de mieux orienter dans l’avenir la lutte que nous menons, celle de la réalisation effective des DSSR ici en Côte d’Ivoire et dans tous les autres pays du PO ››.
Dr Anne Marie NTUMBA, Directrice Programme national Santé de la Reproduction de la RDC : « nous collaborons énormément avec le secteur privé sur les politiques de promotion de la Planification familiale »
La participation de la RDC à cette 12e RAPO est une réelle opportunité de partager ses expériences sur la SR/PF. La RDC a mis en place depuis 2015, un comité technique multisectoriel pour le repositionnement de la PF, qui partage les mêmes ambitions que le PO. Nous avons retenu des bonnes pratiques lors des sessions et panels de la RAPO. Nous avons engagés des actions pour booster la prévalence contraceptive et nous arrivons à réduire considérablement la mortalité maternelle, infantile et néonatale. Nous collaborons énormément avec le secteur privé sur les politiques de promotion de la Planification familiale. Nous arrivons à intégrer les entreprises dans nos différentes actions. Elles ont aussi une responsabilité sociétale. Cela à travers le soutien aux femmes travailleuses, pour renforcer leurs capacités, et leurs permettre de mener une vie sexuelle et reproductive épanouie.
Lydia Tapsoba de l’ambassade des Pays Bas au Burkina Faso : « Nous avons abordé des sujets inhabituels qui contribueront à faire progresser les indicateurs liés à la PF ».
Je suis très satisfaite de l’ensemble des activités de la RAPO, particulièrement sur le plan organisationnel. Tout était bien coordonné, et malgré notre grand nombre, nous étions tous à l’aise. Les trois jours ont été impressionnants avec des thèmes importants et intéressants, des panelistes de renom, et une approche globale de la planification familiale, incluant ses dimensions sociales. Nous avons abordé des problématiques telles que les violences basées sur le genre, le féminisme, les échecs et l’implication des hommes, des sujets inhabituels mais connexes qui contribueront à faire progresser les indicateurs liés à la planification familiale.
« Les leaders religieux ont une perception positive par rapport à la Santé de la reproduction des adolescent(e)s et jeunes »
« La RAPO 2023 a été très significatif pour nous. Nous sommes totalement satisfaits de cette édition. Nous avons suivi des communications très importantes sur le genre, les VBG, etc. Il est vrai que nous aurions souhaité avoir un panel propre à nous. La thématique de cette année est très sensible selon religieux. Il rassure les uns et les autres en leur faisant comprendre qu’en tant que religieux, ils font partie des protagonistes car ils contribuent au développement de la santé de leur communauté en adhérant à l’idéologie du Partenariat de Ouagadougou (PO).
Madina Belemviré
Willyam Klikan
Fatoumata Boyguilé