Bonne pratique de l’hygiène liée à la maternité : « Bonjour bébé » au chevet des filles-mères

Nombreuses sont les initiatives qui portent assistance aux filles-mères au Togo. Parmi elles, « Bonjour Bébé » a une particularité. En dix ans, ce projet a sillonné les différents quartiers du district du Grand-Lomé en organisant des sensibilisations aux bonnes pratiques de l’hygiène et de la santé liées à la maternité.

Durant leur première expérience de vie de mère, les jeunes mamans ont besoin d’une assistance soutenue, notamment le rappel continu des règles d’hygiène et le respect des consignes données par le professionnel de la santé. Un accompagnement qui manque souvent pour cette cible regroupant beaucoup d’adolescentes avec des grossesses précoces qui ne sont pas les bienvenues dans les familles.

Pour combler ce vide, « Bonjour Bébé » déploie des sages-femmes régulièrement dans les différents quartiers du district du Grand-Lomé, et organise des sensibilisations aux bonnes pratiques de l’hygiène et de la santé liées à la maternité. Il prend en charge, entre autres, les filles-mères et les nouveau-nés issus des milieux défavorisés.
Selon la chargée de communication à « Bonjour Bébé », Kafui Dossou, l’initiative d’apporter assistance à l’accouchée après la sortie de l’hôpital, l’exhorte à respecter les consignes et l’encourage à répondre aux rendez-vous. En amont, elle s’assure de la bonne évolution de la grossesse. Certes, ces sages-femmes ne font pas de soins à domicile. « Nous faisons des sensibilisations dans les Centres Médico-Sociaux (CMS) et à domicile. Nous conseillons la patiente, l’encourageons à respecter la référence », a souligné Bernice Agnan, sage-femme à « Bonjour Bébé ». Ce dernier aspect, explique-t-on, se révèle très important dans la mesure où nombreuses sont les filles enceintes qui ne respectent pas le référencement et perdent la vie à la phase terminale en faisant le choix de cliniques sauvages au lieu de se rendre dans les hôpitaux de référence comme les CHU, une fois que cela leur a été communiqué dans les centres publics de niveau inférieur.

Le projet, en dix ans, selon la Directrice de la pouponnière Sainte-Claire de Lomé, Sœur Julie Amour Agboli, a permis de faire 40 500 visites à domicile et de soutenir 4 890 femmes et 4 274 enfants en soins de santé, fourniture de lait au bébé, de vivres à la maman, assistance en conseil…Des activités sont en outre organisées à l’endroit des apprenties et élèves dont les auteurs des grossesses refusent d’assumer leurs responsabilités. Cette année, des mineures dont les âges vont de 11 à 15 ans ont été assistées. Une attention particulière a été accordée à une fille de 11 ans, élève en classe de CE2 qui vivait chez sa sœur souvent pas présente à la maison. Elle a besoin d’un soutien financier et d’un accompagnement psychologique. « Généralement, ce sont des accouchements qui ne se font que dans les centres chirurgicaux. La présence de la sage-femme de Bonjour bébé lui a permis de se faire confiance et de se confier. Après l’accouchement, la présence de la sage-femme a aidé cette fille à prendre soin du bébé parce qu’elle ne savait rien », informe Bernice Agnan.

Le choix d’une méthode contraceptive

Par ailleurs, les sages-femmes de « Bonjour Bébé » participent à la lutte contre certaines pratiques néfastes de grand-mères qui pourraient avoir des conséquences négatives sur la santé des jeunes mamans et leurs bébés. Elles encouragent aussi les filles-mères à faire le choix d’une méthode contraceptive pour éviter les grossesses rapprochées et non désirées.

Les difficultés rencontrées sur l’initiative sont, entre autres, la réticence de certaines jeunes filles à se confier et les comportements de certains auteurs de grossesses qui entravent l’évolution normale des interventions. « Il y a des jeunes filles qui ne souhaitent pas qu’on découvre leur intimité. Certaines font semblant qu’elles n’ont pas besoin d’assistance. La population est plus favorable quand il s’agit de dons mais réticente pour les conseils et suivis. Il y a des pratiques dans nos cultures, quand on essaie de les contrer, ce n’est pas facile. Par exemple, quand nous donnons des conseils sur la façon dont il faut doucher le bébé, des gens ne sont pas d’accord, d’autres rompent la collaboration », a partagé Bernice Agnan.

« Bonjour Bébé » est dans sa 4e phase qui a commencé en octobre 2022 pour une durée de trois ans, financée par le Ministère des Affaires Etrangères du Luxembourg et la Confédération Générale de la Fonction Publique du Luxembourg (CGFP).

Atha ASSAN


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *