« Le financement direct des organisations de jeunes œuvrant dans le domaine de la SR/PF reste un problème »
Militante pour les droits des femmes et des filles en Mauritanie depuis plus de 5 ans, membre de plusieurs organisations de la société civile mauritanienne, dont la coalition du GFF, collaboratrice du journal en ligne initiativesnews.com, Hawa Ba, point focal jeune PO/FP2030, plaide pour une implication significative des adolescents et jeunes dans les politiques et engagements liés à leur santé sexuelle et reproductive .
Depuis la dernière RAPO tenue au Niger, quel bilan peut-on faire des activités des jeunes en Mauritanie ?
Les jeunes poursuivent leurs activités de sensibilisation et d’éducation en matière de santé des adolescents et des jeunes. Ils participent également à des formations visant à renforcer leurs capacités. Depuis la RAPO, une base de données des organisations de jeunes œuvrant dans le domaine de la SRPF a été établie. De plus, les jeunes participent activement aux programmes de renforcement des capacités en communication sociale pour le changement de comportement en Mauritanie, financés par USAID et mis en œuvre par Breaknough Action à travers le Ministère de la Santé. Cependant, les difficultés persistent en raison de la sensibilité et des tabous entourant la santé reproductive des adolescents et jeunes en Mauritanie, ainsi que dans certains pays de la région du PO. Les jeunes trouvent difficile d’aborder ces questions au sein de leur famille, en partie à cause d’un manque d’éducation précoce. Les barrières entre les jeunes et leurs parents subsistent, rendant également ardu l’intégration des questions de santé sexuelle et reproductive dans les programmes scolaires. Les défis sociaux et culturels ajoutent une couche supplémentaire de difficulté, soulignant la nécessité d’œuvrer davantage pour prendre en compte efficacement les besoins des adolescents et jeunes.
Quelles sont les difficultés rencontrées par les associations de jeunes en Mauritanie, constituant des obstacles à l’atteinte des objectifs 2030 ?
Les associations de jeunes en Mauritanie rencontrent des obstacles majeurs, notamment l’implication significative dans les politiques et engagements liés aux adolescents et jeunes. Assurer leur représentativité demeure un défi. De plus, le financement direct des organisations de jeunes œuvrant dans le domaine de la SRPF reste un problème.
Quels sont les défis majeurs auxquels font face les adolescent(e)s et jeunes en Mauritanie en matière de SR/PF ?
Les défis majeurs incluent l’accès limité à une information pertinente et véridique, l’adaptabilité des structures de services aux jeunes, la levée des pesanteurs religieuses, et l’acceptation sociale et religieuse de l’accès des jeunes à la contraception. Ces défis doivent être surmontés pour assurer la protection des jeunes contre les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées, contribuant ainsi à une meilleure santé globale.
B.S.
Laisser un commentaire