Contexte de création du Partenariat de Ouagadougou
En Afrique de l’Ouest, deux cent vingt-cinq (225) femmes meurent tous les jours en donnant la vie, et pour chaque femme qui meurt, il y a environ trente (30) autres qui souffrent d’infirmité. Ces taux de morbidité et de mortalité entraînent dans la sous-région près de cinq milliards de dollars de pertes de productivité.
Cette sous-région est également caractérisée par des taux de fécondité les plus élevés au monde avec une prévalence contraceptive très faible et un indice synthétique de fécondité extrêmement fort. Environ 25% des femmes mariées âgées de 15 à 49 ans, souhaitent espacer ou limiter les naissances mais n’utilisent pas de méthodes contraceptives modernes essentiellement du fait de l’inaccessibilité des services de planification familiale.
En Afrique de l’Ouest, comparativement aux pays anglophones et lusophones, les pays francophones présentent les plus forts taux de mortalité maternelle et infanto-juvénile, les plus forts indices de fécondité, les plus faibles taux de prévalence contraceptive. De plus, l’aide aux pays francophones de l’Afrique subsaharienne pour les interventions de PF reste très faible. Entre 1997 et 2007, cette aide est estimée à 0,86 dollar EU per capita comparée à 1,25 dollar EU per capita pour les pays anglophones et lusophones.
Le Partenariat de Ouagadougou a donc été lancé lors de la Conférence Régionale sur la Population, le Développement et la Planification Familiale tenue à Ouagadougou, Burkina Faso, en février 2011 par les neuf gouvernements des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest, en collaboration avec des partenaires financiers et techniques, dans le but d’accélérer les progrès de l’utilisation des services de planification familiale au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal et au Togo.
Ce Partenariat repose sur deux principes : une meilleure coordination des bailleurs de fonds pour maximiser le soutien aux pays et également sur la collaboration et la coopération nationales et régionales pour répondre aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale. Il a pour vision, une Afrique de l’Ouest francophone où un accès facile à la planification familiale de qualité sauve et améliore la vie des femmes et des jeunes et sert de catalyseur pour un développement durable pour tous. Son objectif pour 2023 est d’ajouter 6,5 millions d’utilisatrices additionnelles de méthodes contraceptives modernes d’ici 2030.
Historique de la Réunion Annuelle
À ce jour, le Partenariat de Ouagadougou a tenu onze (11) réunions annuelles. Chacune d’elles a marqué un tournant décisif pour la promotion de la Planification Familiale dans les pays membres. Cette année, la 12e Réunion Annuelle du PO, qui se tiendra du 11 au 13 décembre à Abidjan (Côte d’Ivoire), continuera de faire passer le PO sur le chemin du succès avec le thème « Genre et santé Reproductive : les stratégies pour un changement social et comportemental en faveur de la jeunesse ».
Après celle de Décembre 2012 à Dakar, la deuxième Réunion Annuelle (RA) a eu lieu le 11 Novembre 2013 à Addis Abeba, en Ethiopie. Cette réunion dans la capitale éthiopienne était axée sur les principaux défis qui attendaient le PO et comment assurer une bonne coordination aussi bien interne qu’externe. Les objectifs de la rencontre d’Addis Abeba étaient de présenter les progrès et défis du Partenariat, d’échanger sur les activités à haut impact permettant d’accélérer la mise en œuvre des plans d’action. Mais aussi, de présenter les opportunités pour une meilleure sécurisation des produits, de discuter des stratégies de mobilisation des ressources et enfin d’identifier les actions nécessaires pour le renforcement du Partenariat. C’était aussi l’occasion d’établir les bonnes pratiques à suivre. Il en est ressorti que la délégation des tâches était primordiale afin d’optimiser les rôles des personnels de santé. Mais également de renforcer le partenariat Société Civile/ Gouvernement, à cause du rôle important de la Société Civile pour le repositionnement de la Planification Familiale dans les pays du PO.
L’une des préoccupations majeures du PO évoquée à Addis Abeba, était la mise en place d’initiatives afin de garantir la sécurisation et l’approvisionnement régulier en produits contraceptifs pour éviter les ruptures de stock. A l’issue de la RA d’Addis Abeba, les participants ont formulé des recommandations en direction des différentes parties prenantes du PO pour une meilleure coordination et pour des plans d’action.
La Conférence Internationale sur la PF qui a suivi la réunion annuelle d’Addis Abeba a donné au PO un autre motif de satisfaction. En effet trois pays membres du PO ont déclaré leur engagement solennel à œuvrer au développement de la PF et à contribuer à l’atteinte des objectifs de FP2020. Ces pays (Bénin, Guinée et Mauritanie) s’ajoutent aux quatre (Burkina, Côte d’Ivoire, Niger et Sénégal) qui s’étaient engagés dans le même sens lors du lancement de FP2020 en Juillet 2012 à Londres. En Décembre 2014, les parties prenantes du PO se sont retrouvées à Paris pour la 3ème RA afin d’échanger sur les expériences des pays pour en tirer des enseignements. Ils ont présenté le Partenariat à de potentiels bailleurs de fonds. Ils ont procédé, à l’identification des priorités du Partenariat pour l’année 2015 et à la présentation des progrès réalisés tout au long de l’année 2014.
La Réunion Annuelle de Paris a aussi été une étape marquante dans l’octroi de financement de la part des bailleurs. Ces derniers ont eu à confirmer leur engagement auprès des pays membres en augmentant de 36% les fonds alloués au PO. Il est ressorti des échanges à Paris que l’accent sera mis sur quatre aspects stratégiques que sont : l’accès aux services de Planification familiale (PF), la disponibilité et l’approvisionnement en produits de PF déjà au centre des préoccupations lors de la deuxième Réunion Annuelle, la création de la demande en PF et la création d’un environnement favorable à la PF.
Après cette troisième Réunion Annuelle de Paris, marquée par la détermination et les engagements des principaux acteurs du PO, les 9 pays membres se sont retrouvés avec leurs partenaires, du 9 au 11 décembre 2015, cette fois-ci à Cotonou dans la capitale économique béninoise. Il faut dire que cette 4ème réunion revêtait une importance particulière au vu des nouveaux défis qui attendaient les parties prenantes du PO. En effet, l’année 2015 marquait la fin des plans d’action de certains pays, mais aussi l’échéance de la phase d’« urgence d’agir » du PO. L’objectif de 1 million d’utilisatrices additionnelles de méthodes de PF avait été atteint et même dépassé avec 1,18 million d’utilisatrices additionnelles. A cause de ce bilan satisfaisant, le PO est entré dans une nouvelle étape. A savoir la phase d’accélération avec pour nouvel objectif 2,2 millions d’utilisatrices additionnelles d’ici 2020. Cette phase d’accélération 2016–2020 présente pour l’ensemble des pays et leurs partenaires, des enjeux importants, car en plus de l’objectif de 2,2 millions de femmes additionnelles utilisatrices de méthodes contraceptives modernes, les pays ont aussi décidé de procéder à la révision de leurs plans d’action en vue d’en faire des plans de deuxième génération, ce qui était déjà le cas du Burkina Faso et du Sénégal.
Afin de faire un état des lieux du démarrage de la mise en œuvre de la phase d’accélération conformément aux engagements pris en décembre 2015 à Dakar et d’établir les bases des prochaines actions pour une meilleure accessibilité aux services de la Planification Familiale, le Partenariat de Ouagadougou a tenu sa 5ème Réunion Annuelle à Abidjan du 12 au 14 décembre 2016. Le thème retenu était : « Promouvoir la contraception c’est garantir un meilleur avenir des jeunes ».
La 6ème Réunion annuelle, qui s’est tenue en décembre 2017 à Conakry, en Guinée, avait pour thème « L’autonomisation des femmes et la révolution contraceptive » et donnait la possibilité aux participants d’évaluer les progrès réalisés à ce jour : après les deux premières années de la phase d’accélération, les pays du PO étaient quasiment tous en voie d’atteindre leurs objectifs pour 2020, bien que les progrès aient varié d’un pays à l’autre. Néanmoins, cette réunion a permis de convenir sur le fait que des efforts et des progrès continus étaient nécessaires pour que le PO respecte l’échéancier établi. Par ailleurs, elle a permis à la communauté de prendre conscience d’autres possibilités à exploiter et que ce faisant, les pays du PO pouvaient éventuellement dépasser leurs objectifs de 2020.
La 7ème Réunion Annuelle à Dakar, au Sénégal, en décembre 2018 avait pour thème «Pistes pour réussir en 2020» et a permis aux participants d’évaluer les progrès accomplis: après les trois premières années de la phase d’accélération, les pays du PO étaient presque sur la voie de leur objectif 2020 cibles, bien que les progrès varient d’un pays à l’autre. Les séances plénières et parallèles de la réunion ont examiné les meilleures pratiques pour «franchir les obstacles qui entravent l’élargissement des interventions », «casser le moule de l’inclusion des jeunes» et «faire évoluer la planification familiale au-delà de la santé ».
La 8ème Réunion Annuelle, s’est tenue du 3 au 5 décembre 2019 à Cotonou, au Bénin sous le thème : « Les jeunes ; le changement social et de comportement : Nous en voulons plus ». En élargissant les réflexions sur les nouveaux défis de la Planification familiale dans la région, cette réunion a permis d’approfondir la réflexion et le plaidoyer sur la nécessité de redoubler d’efforts pour accroître la demande et donner plus de choix à la prochaine génération comme alternative pour améliorer significativement l’accès aux produits et aux services de Planification Familiale, accélérer les progrès vers l’atteinte des ODD et la capture du Dividende démographique.ci 2020.
La 9ème Réunion Annuelle, contrairement aux précédentes, s’est tenue en virtuelle en raison des restrictions liées à la COVID19, du 15 au 17 Décembre 2020, sous le thème “Tous ensemble vers un nouvel objectif !”. Intervenant à la fin de la phase d’accélération dont l’objectif était d’atteindre 2,2 millions d’utilisatrices additionnelles de méthodes contraceptives modernes dans les neuf pays francophones d’Afrique de l’Ouest de 2016 à 2020, cette réunion a permis aux différents acteurs du PO d’analyser les données, de faire le point sur les différents progrès réalisés et sur les perspectives post 2020 des pays avec un focus sur le pays hôte « le Togo » ; d’échanger sur des sujets d’actualité en l’occurrence, l’impact de la COVID sur les DSSR dans les pays du PO et enfin de procéder le lancement de la vision du PO 2030.
La 10ème Réunion Annuelle s’est tenue du 13 au 16 décembre 2021 à Ouagadougou, en hybride autour du thème « La planification familiale en contexte de crise humanitaire : préparation, réponse et résilience ». Elle a été l’occasion de célébrer les succès enregistrés au cours de ces dernières années, et aussi l’occasion pour les gouvernements, la société civile et les bailleurs de fonds, d’échanger sur les défis rencontrés, de tirer des enseignements de toutes les leçons apprises qui permettront de mieux appréhender les prochaines étapes qui mèneront vers une continuité et une meilleure accessibilité des services de santé de la reproduction et de planification familiale de qualité.
La 11ème Réunion Annuelle s’est déroulée en présentiel du 12 au 15 décembre à Niamey (Niger), autour du thème « Développement socio-économique et planification familiale ». Cette édition a permis de discuter des progrès réalisés dans chacun des pays du PO et plus globalement à travers la région et permis d’évaluer les obstacles rencontrés par les participants au cours de l’année et en tirer des recommandations pour une meilleure offre des services de SR/PF dans la région du PO. Elle a été aussi le lieu de définir des stratégies efficaces permettant de mieux positionner la PF comme un élément capital du développement économique et social de nos pays, de mobiliser des secteurs autres que celui de la santé pour renforcer l’ancrage de la PF et continuer d’en faire un levier d’épanouissement des communautés ainsi que de fixer les priorités pour l’année 2023 et déterminer les axes pour y parvenir.
La 12e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou se tiendra à Abidjan du 11 au 13 décembre, réunissant les délégations gouvernementales des neuf pays membres du Partenariat de Ouagadougou (PO), les jeunes, les partenaires techniques et financiers, la société civile régionale et internationale, ainsi que les bailleurs. Cette réunion permettra l’évaluation des progrès réalisés dans la région, l’identification des défis liés à l’accès des jeunes aux services de Santé Reproductive et de Planification Familiale (SR/PF), l’examen des obstacles à l’équité des genres et au changement social, la promotion de l’intersectionnalité de la PF en collaborant avec des acteurs au-delà du secteur de la santé, et enfin, la formulation de recommandations et de priorités pour l’année 2024. La RAPO 2023 vise à encourager la réflexion stratégique et la coopération pour améliorer la santé reproductive, la planification familiale et l’égalité des genres dans la région du Partenariat de Ouagadougou.
Contexte de la 12ème Réunion Annuelle
Rendez-vous majeur de la planification familiale en Afrique de l’Ouest francophone, la Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO), édition 2023 se tiendra à Abidjan, capitale ivoirienne du 11 au 13 décembre 2023. Cette douzième édition de la RAPO réunira l’ensemble des parties prenantes notamment les délégations gouvernementales des neuf pays du Partenariat de Ouagadougou (PO), les jeunes, les partenaires techniques et financiers, la société civile régionale et internationale, les bailleurs.
Il est à rappeler que les pays du Partenariat de Ouagadougou se sont fixés à travers la stratégie post 2020, d’atteindre 13 millions d’utilisatrices de méthodes modernes d’ici 2030, rappelant qu’ en 2022 les pays du PO ont atteint le chiffre de 7,1 millions.
Le profil démographique des pays du PO confirme la prédominance des jeunes avec près de 20% de la population générale âgée entre 15 -24 ans (Source : 2022, Population Pyramid). De plus, la moyenne régionale relative au mariage des enfants avant l’âge de 18 ans est à 39 % avec des extrêmes pour les pays du PO qui sont de 25% _ Togo et 76% _ Niger. Il s’y ajoute un taux de décès maternel de 717 pour 100 000 naissances vivantes en l’Afrique de l’Ouest pour un objectif de zéro décès maternel d’ici 2030 (Source : UNFPA, 2018-2021|Rapport sur le cycle du programme). Fort de ces constats, l’atteinte des objectifs du PO devra impérativement passer par la prise en charge adéquate de quelques défis majeurs dont l’accès aux services de planification familiale de qualité pour les jeunes et l’inégalité entre les sexes qui est aussi un obstacle à l’accès à la planification familiale et au pouvoir de décision des femmes.
Des défis suscités et pour mieux accompagner les interventions et initiatives entreprises dans la région, le mouvement du Partenariat de Ouagadougou, après un processus de concertation inclusive a retenu pour l’édition 2023 le thème « GENRE ET SANTÉ REPRODUCTIVE : LES STRATÉGIES POUR UN CHANGEMENT SOCIAL ET COMPORTEMENTAL EN FAVEUR DE LA JEUNESSE ».
Objectifs de la Réunion Annuelle
La douzième Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou a pour objectifs de :
- Partager et apprécier les progrès réalisés dans chacun des pays du PO et plus globalement à travers la région ;
- Identifier les défis et les opportunités en lien avec l’accès des jeunes aux services de SR/PF dans la région du PO ;
- Évaluer les goulots qui entravent la promotion de l’équité de genre et du changement social afin de proposer des solutions porteuses pour la région du PO ;
- Promouvoir l’intersectionnalité de la PF à travers le renforcement de la mobilisation des secteurs autres que les acteurs classiques de la santé afin de renforcer davantage le mouvement ; et enfin
- Formuler des recommandations et proposer les priorités pour l’année 2024.
Format de la Réunion Annuelle
La Réunion Annuelle, édition 2023, accueillera à l’hôtel Sofitel Ivoire d’Abidjan environ près de 400 participants en présentiel. Toutefois à l’image de 2021 et 2022, il sera offert le service d’interprétariat (français -anglais) et aussi la possibilité de suivre en ligne pour les participants qui ne pourraient faire le voyage et qui s’étaient inscrits selon l’option suscitée.
La réunion est prévue sur trois jours. Le 11 décembre sera une opportunité pour partager nos résultats, célébrer les acquis de l’année et mettre les projecteurs sur la Côte d’Ivoire, pays hôte. Le second jour sera consacré à la stratégie jeunes et à la promotion du genre transformateur dans la région du PO. La clôture de la réunion annuelle se tiendra le 13 décembre 2023, elle sera l’occasion ensemble de formuler des recommandations, raffermir les engagements et proposer quelques priorités pour 2024.
Organisateurs
La 12ème Réunion Annuelle sera organisée par l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) et le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique de la Côte d’Ivoire .
Participants
Il sera attendu à Abidjan environs 400 participants répartis comme suit :
- Les membres des délégations du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Togo : représentants gouvernementaux, parlementaires, élus locaux, jeunes, membres de la société civile et leaders religieux & coutumiers entre autres ;
- Les bailleurs de fonds ;
- Les partenaires techniques et financiers de la région dont UNFPA ;
- Les instituts régionaux notamment l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS) ;
- Les partenaires mondiaux comme FP 2030, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement ;
- Les instituts de recherche ;
- Les acteurs du secteur privé ;
- La société civile jeune et celle féministe de l’Afrique francophone
Intervenants
Voir la liste des intervenants.